Noos, pour outiller les gens qui doivent réaliser le changement  

Simone, Directrice en ressources humaines

Défi : Mobilisation des employés

J’ai pu constater l’intérêt des employés pour bénéficier et pour contribuer à une dynamique d’information continue, centrée sur la pertinence.  Collaborer avec Noos se fait sans effort supplémentaire : on le fait donc davantage ! 

Chaque opportunité d’analyse ou d’information partagée, parce que non intrusive et gérée intelligemment par Noos, devient simplement un tremplin faire avancer le groupe. La dynamique d’information pertinente transforme complètement comment et quelle information circule dans notre organisation :  rapidement une même nouvelle ou idée évolue et si elle est véritablement utile, elle devient de plus en plus intégrée et passe à un niveau d’influence supérieur…. 

C’est très organique car chaque personne détient le pouvoir de déterminer si une information, un document, une idée, une nouvelle d’actualité, une étude en lien avec une priorité, mérite notre attention. Les employés ont conscience de l’importance de leur rôle comme gardiens de la qualité de l’information qui soutient leur prise de décision personnelle et influence les décisions des autres. On développe rapidement un réflexe de collaboration par l’intelligence pour avancer plus vite et plus efficacement ensemble.

Dans un contexte où la rareté de la main-d’œuvre se fait durement sentir et où les changements sont en continu, Noos devient un allié incroyable pour valoriser le Savoir tacite et la capacité d’intelligence des personnes. Il répond à leur vif intérêt de contribuer  de manière simple et flexible aux réflexions clés de l’organisation. Chaque contribution ajoute à la valeur de l’analyse et vient enrichir les perspectives.

Anthony V.P. Ventes

Commercialisation – Croissance nouveaux marchés

Anthony a comme mandat de commercialiser un nouveau produit et d’ouvrir le marché de l’Asie, en débutant par une première exploration au Japon au Foodex. L’occasion est énorme. Les coûts associés à une telle présence, très importants.

C’est jetant un coup d’oeil au Portfolio Marketing de l’entreprise en voulant consulter ses propres documents sauvegardés sur Noos que Jean a constaté que son collègue, qu’il connaissait peu, se documentait activement sur les stratégies de distribution et de marketing dans ce coin du monde.

Informé de façon indirecte des besoins de son collègue et le sachant très occupé, Jean a décidé de partager par Noos au Groupe «Mon organisation» quelques documents qu’il jugeait utiles sur le sujet, ayant lui-même habité à Tokyo plus de quatre années. Il a laissé le soin au système intelligent Noos de déterminer si et quand sa contribution d’information serait présentée. Dans toutes les figures de cas, il sait qu’au moins maintenant, celle-ci sera accessible pour tous.

Jean a été informé que son partage avait porté fruit, ayant été notifié qu’Anthony avait consulté plusieurs de ses ouvrages partagés. Ce dernier en avait même évalués quelques-uns comme très pertinents et mis à son plan d’action. Constatant l’intérêt de son collègue, Jean s’est permis de lui faire parvenir directement le nom d’un contact privilégié sur place, expert ayant une connaissance intime des réseaux de distribution locaux et de la culture de maillage pouvant affecter la capacité de distribution auprès de certains détaillants et certaines régions géographiques au Japon.

Anthony a remercié Jean pour ce contact précieux. Tous deux ont par la suite décidé de collaborer sur d’autres volets préparatoires à la présentation Foodex dont pour avoir l’avis de Jean sur le packaging d’un nouveau produit de prestige, afin de l’arrimer aux attentes des consommateurs locaux. Ces simples échanges et conseils ont fait la différence, la finesse du produit mais aussi de son empaquetage fut particulièrement appréciée des acheteurs Japonais.

En favorisant la compréhension des besoins d’information des autres membres de l’organisation, et en permettant à chacun de faire un partage d’information pertinente de manière non intrusive, Noos a favorisé une collaboration simple et spontanée faisant une différence pour faire avancer plus efficacement vers les objectifs.

David, Directeur des services informationnels

Défi : Planification de projet en transformation numérique (TN)

Nous ne disposions pas d’experts à l’interne pour effectuer un projet d’implantation  » progiciel de gestion intégrée et un CRM en deuxième phase ». Je désirais cependant bien outiller notre équipe pour réaliser cette planification et mieux comprendre les enjeux et impacts du changement à venir.

Durant les premières semaines nous avons utilisé Noos pour alimenter le Comité TN sur le sujet, pour se faire une tête sur:

  • les meilleures pratiques
  • se questionner et les approches potentiellement adaptées pour nous
  • identifier les éléments clés pour structurer notre plan d’action

Chaque jour nous recevions de l’information pertinente sur le sujet dans notre Journal de groupe. Par des échanges sur l’information pertinente reçue, on a rapidement pu faire un 360 pour cerner les grands principes qui allaient jeter les fondements de plan d’action. Ceci nous a aussi amené à focaliser, au-delà des choix technologiques, sur l’enjeu de communication avec nos employés, considérant que dans plus de 60% c’est la cause qui n’atteigne pas leur cible ou vivent des délais importants.

A chaque étape, en fonction de nos ajouts d’information, de nos consultations et échanges dans Noos, l’outil a fourni au Comité TN de l’information adaptée à l’évolution de notre réflexion.  Noos s’est avéré un espace à la fois intuitif, stimulant et structurant. A chaque jour nous nous voyons progresser efficacement dans notre compréhension et la réalisation du plan d’action.

Maintenant que notre planification est bien ficelée, nous passons à la phase 2 où Noos sera un allié précieux pour assister chacun des employés qui seront impliqués par cette transformation.